Uiyaka, la petite plume
Uiyaka, c’est la jument d’Isa.
Isa prétend qu’elle est pétillante. J’estime pour ma part que le mot plus approprié serait « trépidante », parfois même, elle est « trépignante ». Uiyaka est toujours pressée, on dirait qu’elle a en permanence un train à prendre. Quand je décide en rando de prendre mon pas de sénateur, elle essaye de me mordre les fesses pour que j’aille plus vite. Elle adore être la première de la file et elle n’est jamais aussi heureuse que quand Isa la laisse marcher devant. Mois, j’aime pas trop ça, c’est mon job d’être devant. En plus, elle cherche généralement à nous imposer en train d’enfer, ce qui ne me dérange pas trop, c’est moi qui lui ai appris que quand on n’a pas le droit de trottiner, on peut essayer d’allonger le pas. Mais enfin, on est en rando, il faut bien se tenir sinon mon Boss est fâché et heureusement que je suis là pour veiller à la bonne marche de la randonnée.
Un est fou amoureux d’elle, il ne la lâche pas d’une semelle (sauf quand il batifole de temps en temps avec U2). Un jour, il y a longtemps, il était encore un peu ado, il est venu pour sa première rando avec nous. La première nuit, à l’étape, il a décidé de rentrer la retrouver. Ni une, ni deux, il a sauté les fils et je l’ai vu partir dans la nuit. On a bien tenté de l’appeler pour le faire revenir mais peine perdue ! Vous auriez vu la crise quand mon boss s’en est aperçu ! Moi je ne m’inquiétais pas pour lui, je savais qu’il connaissait le chemin… Et bingo ! Mon boss l’a retrouvé à la maison, à 30 km, juste à côté de sa chérie… ! Il l’a mis dans un van pour revenir et on a continué la rando…
Je me souviens la première fois qu’on est partis en balade, quand Uiyaka est arrivée chez nous. Elle connaissait pas grand-chose, elle se cachait derrière moi, elle n’aimait pas longer les murs, et la première fois qu’elle a entendu un âne braire, vous auriez vu le démarrage foudroyant !
On fait plein de choses avec Uiyaka, mais ce qu’on préfère, c’est galoper côte à côte, tous les deux, au même rythme, en connexion. (Les humains disent « au botte à botte » mais on le fait même quand ils sont pas là.) Et puis, en fait, mon Boss et Isa, ils mettent jamais de bottes, on est pas au Cadre Noir. Nous, on galope sur les chemins, nous les Camargues, on est des chevaux de vent et de sel, comme ils disent aussi…
Finalement, j’ai appris à Uiyaka tout ce que je sais. Maintenant, elle sait marcher en tête en attendant les autres, elle sait vérifier s’il y a du danger devant, elle connaît les parcours. Elle a appris à être moins trépignante, mais elle est restée pétillante.