La Provence, paradis du cheval et de son cavalier
La Provence, partez à sa découverte à cheval…
Avec son climat méditerranéen, ses paysages époustouflants, sa nature sauvage, ses sites exceptionnels et sa géographie variée, la Provence, sillonnée d’innombrables chemins non goudronnés, est le paradis des cavaliers randonneurs.
Du Mont Ventoux à la Camargue, du massif des Maures au Colorado Provençal, des Alpilles aux gorges du Verdon, La Provence est multiple, changeante et magique. Elle alterne plaines fertiles, reliefs arides et rivières capricieuses.
La randonnée à cheval ‘Lavandes et Mont Ventoux », vous amènera vers ce géant mythique pour tous les randonneurs, le Mont Ventoux.
L’ocre des paysages du Luberon, être ailleurs le temps d’une rando à cheval : c’est notre rando Grands Paysages du Petit Luberon
Terre ensoleillée toute l’année, la Provence se visite au rythme du pas des chevaux au travers des garrigues, où poussent en abondance le romarin, la sauge et le thym sauvages, des forêts de pins et de chênes verts, le long des vignes et des champs d’oliviers.
Ciste cotonneux
Lavande sauvage
Thym
Sauge des prés
Au printemps, les orchidées sauvages, les lis nains et les cistes cotonneux parent les chemins escarpés de mille petites taches de couleur. C’est le temps de la cueillette des asperges sauvages. Plus bas, dans la vallée, les amandiers refleurissent, bientôt suivis par les arbres de Judée. Les coquelicots vont bientôt recouvrir les prés, la belle saison arrive.
En juin, la terre s’habille de violet, quand les champs de lavande la colorent de bleu-parme. Au moment de la récolte, l’air est embaumé des senteurs de Provence.
L’été, on chevauche dans la garrigue, au rythme du pas des chevaux et du chant des cigales. La forêt omniprésente nous offre une ombre rafraichissante et la vue des vallées baignées de soleil est époustouflante lorsqu’on atteint les sommets.
L’automne pare la Provence de discrètes nuances orangées, le soleil déclinant dore le paysage, le temps est encore chaud. C’est la saison calme et tranquille des noix et des champignons.
L’hiver est doux en Provence. Les brumes du petit matin confèrent un aspect magique et mystérieux aux combes et aux vallons. Le ciel reste bleu la plupart du temps. Les mimosas fleurissent et les cynorhodons égaillent la montagne de leurs belles couleurs rouges.
Hors période touristique, c’est une autre façon de découvrir le Lubéron, nous avons créé une rando spéciale hiver en Provence,
A cheval sur les traces de l’histoire de la Provence
Les traces de l’histoire sont omniprésentes en Provence, conférant aux paysages un charme particulier.
Le chateau de la reine Jeanne
Les civilisations antiques se sont développées et installées durablement, nous laissant admirer de grands sites célèbres comme l’oppidum gaulois d’Entremont, la ville gallo-romaine de Glanum, ou le Pont Julien, à Bonnieux, sur la Via Domitia. Les bastides, qui aujourd’hui parsèment les paysages provençaux, sont les héritières des villas romaines installées dans les vallées.
Le Moyen-Age défriche et construit des castrums, des donjons et des prieurés. C’est l’époque des grands pèlerinages et des chemins de Saint Jacques qui passent bien sûr en Provence.
Le pont Julien, sur le Calavon.
Le VXIe siècle est une période sombre, marquée par les guerres de religion. Le drame des Vaudois a traumatisé le Luberon : des villages entiers ont été massacrés. Aujourd’hui, le mémorial des Vaudois, dans les ruines du vieux village perché de Mérindol, rappelle de façon émouvante cette tragédie. On y accède à cheval par le chemin des crêtes, d’où l’on peut apercevoir, au delà de la vallée de la Durance, les Alpilles et la Sainte-Victoire, immortalisée par Cézane.
La Roquemalière, juste avant le vieux Mérindol, dans le Petit Luberon; au loin, les Alpilles
Les bories et les jas
Le mémorial des Vaudois
Jusqu’au XIXe siècle, le Luberon était presque entièrement défriché. Sur le massif, les troupeaux paissaient et des hameaux aujourd’hui disparus étaient accrochés à ses pentes ou tapis dans ses vallons. Les bories, ces cabanes de bergers en pierres sèches, trésors de savoir-faire ancestral, ponctuent le paysage. Aujourd’hui, surtout l’hiver, les troupeaux de moutons et de chèvres paissent sur les pentes de basse altitude et dans les plaines. Ils montent en estive l’été, vers le Vercors et la Haute Provence, la plupart, en camion. Mais la transhumance à pied reste une tradition vivace en Provence et on croise encore souvent des troupeaux, au printemps et en automne, sur les chemins du plateau des Claparèdes.
La Provence, des espaces naturels préservés
Pour préserver l’environnement, la biodiversité et les magnifiques espaces naturels de Provence, 13 parcs naturels nationaux et régionaux ont été créés, dont le Parc régional du Luberon, où nous sommes installés, mais aussi les Parcs naturels des Alpilles, du Verdon, de Camargue, des Baronnies, du Mercantour, de la Sainte-Baume, du Mont Ventoux, des Préalpes…
La Provence compte également de nombreuses réserves naturelles, dont la Réserve géologique du Luberon ou la Réserve naturelle de Camargue.